expositions

IMAGES MERVEILLEUSES DE LA CHINE ANCIENNE

Les images de la Chine de 1830 à 1840 étaient quasiment inconnues des étrangers, mais aussi des Chinois eux‐mêmes.

Il y a une dizaine d’années, quelques illustrations provenant de gravures sur la Chine ont été trouvées chez des antiquaires indiens, mais elles étaient détachées de l’ouvrage original. Ces images ont stupéfié Xintian Zhu, la conservatrice du musée, car elle n’avait jamais vu de telles représentations de son pays datant de cette période. Elle n’aurait jamais pensé qu’il y a deux siècles, son pays était si merveilleux, si splendide… Sous le régime communiste, il était enseigné que la Chine du XIX siècle subissait les attaques des envahisseurs occidentaux et qu’il s’agissait de la période la plus sombre de l’Histoire de la Chine.

À force de recherches, quelques années plus tard, les quatre volumes ont été découverts chez un antiquaire : ils avaient été conservés en Inde par un collectionneur.

Ces quatre volumes en bon état regroupent environ 128 gravures qui donnent une idée assez précise de la Chine : elles présentent toutes sortes d’images d’une société sophistiquée et bien organisée. Les paysages, l’architecture, la vie quotidienne des différentes classes sociales depuis le mandarin (haut fonctionnaire) jusqu’au paysan en passant par les riches marchands et les ouvriers. On y voit également des scènes concernant la fabrication de la soie, celle du thé ou bien même des lanternes, etc.

D’autres concernent des scènes de rue comme la gravure représentant le joueur de marionnettes, le cirque, les joueurs de serpent (et non des charmeurs comme en Inde)… Il est donc possible d’admirer l’environnement dans une harmonie totale, que ce soit l’intérieur d’une maison avec son jardin, ou à l’extérieur avec les aménagements des temples, des monastères, des maisons administratives, ou encore avec des paysages, des montagnes, des rochers.Parmi ces gravures, nous avons fait 51 agrandissements laser. À travers cette sélection, il est possible de faire un voyage merveilleux dans cette Chine des années 1830-1840.