Les grands musées du monde (Louvre, British Museum, Metropolitan Museum, Norton Simon, etc…) montrent des œuvres admirables de Grèce, Italie, Egypte, Inde, etc. …, mais hors de leur contexte. Au Musée Asiatica au contraire, les œuvres d’art asiatique forment des sections, au fait des cultures avec des centaines d’objets groupés dans des sections munies de tables avec des fiches d’explication ou des ouvrages relatifs à la culture concernée.

Au sous-sol


Section Préhistoire

Section préhistorique :
Âge du bronze, les déesses-mères, les petits objets ou bijoux tombés sur le bord du Gange, les boucles d’oreilles du 1er millénaire, les terres cuites de la période Sunga du 1er millénaire.

Section statuaire hindoue

Section sur la statuaire hindoue :
Les principaux dieux de la religion hindoue – Vishnu et ses avatars et Shiva – accompagnés de leur famille, les déesses de la fécondité.

Section gréco-bouddhique :
Les sculptures inspirée de la Grèce (atlante, aigle de Jupiter) mais bouddhiques, les sculptures du Gandhara ont illustrées pour la première le Bouddha et sa vie comme les grecs sculptaient leur panthéon (parmi les collections du Musée Asiatica : la naissance du Bouddha, son premier bain, sa prédication, le miracle d’Uruvilva, le parinirvana).

Section gréco-bouddhique

Section de l’Orissa :
Vitrine dédiée à cette région orientale de l’Inde adoratrice de Krishna, avatar de Vishnu (présentation de bronzes du XVème au XVIIIème siècle ainsi qu’un Krishna en bois).

Section Orissa
Section Jaïn

Section sur la religion jaïn :
Les Tirthankara principaux, Ambika, la vie de Mahâvîra – contemporain du Bouddha – et ses miracles.

Section Inde du Sud

Section de l’Inde du Sud :
Présentation d’œuvres hindoues de l’ère Chola (IX-XIVe siècle).

Au 1er étage


Section du Tibet :
Les 5 grands ordres sont illustrés chacun par un chef de lignée, les objets rituels, les peintures (thangka des grands maîtres et des siddha), les objets tantriques, des vêtements précieux (tablier et coiffe de chamane, etc.…).

Section Tibet

Section du Cachemire et de l’Himachal Pradesh :
Bronzes hindous et bouddhiques (du VIIe siècle pour les plus anciens), sculptures sur pierre, masques en bois, rumal, et la plus grande présentation de mohra au monde.

Section Cachemire et Himachal
Section Chine

Section de la Chine :
Collection de porcelaine, de sculptures bouddhiques de la période Wei, des ivoires, des sculptures en pierre avec notamment des stèles bouddhiques, des jades de la culture de Hongshan ainsi que des œuvres taoïstes.

Section Miniatures et Bijoux

Section miniature et bijoux :
Présentation de miniatures hindoues et mogholes, et grande collection de bijoux (colliers, boucles d’oreilles, toupies d’oreilles, anneaux nasales, bracelets) d’Inde, Thaïlande ou encore de Phénicie et d’Égypte !

Section du Népal :
Nombreux bronzes dorés, objets rituels, grandes sculptures sur bois, une grande jarre au visage de Bhairava utilisée lors de rituels, et des peintures.

Section Népal