La Chine d’autrefois, les meilleurs moments

15 septembre 2018 @ 14 h 00 min - 30 décembre 2018 @ 19 h 00 min

Les images de la Chine de 1830 à 1840 étaient quasiment inconnues des étrangers, mais aussi des Chinois eux-mêmes.
Il y a une dizaine d’années, quelques illustrations provenant de gravures sur la Chine ont été trouvées chez des antiquaires indiens, détachées de l’ouvrage original. À force de recherches, les quatre volumes ont été découverts chez un antiquaire. Ils regroupent environ 128 gravures qui donnent une idée assez précise de la Chine par des paysages, l’architecture, la vie quotidienne des différentes classes sociales ou des scènes concernant la fabrication de la soie ou celle du thé.
Ces gravures anciennes ont été réalisées par des artistes anglais sous la direction de Thomas Allom. Les artistes se sont installés en Chine pendant plusieurs années et ont sillonné de nombreuses régions. Ils ont soigneusement dessiné les détails comme sur une photographie, car, à cette époque, cette technique était encore à l’état d’expérimentation. Ces gravures ont donc non seulement une valeur esthétique, mais aussi une valeur historique.
Parmi ces 128 gravures, nous avons fait des agrandissements laser de quelques-unes : cette exposition présente 51 tirages. À travers cette sélection, il est possible de faire un voyage merveilleux dans cette Chine des années 1830-1840.

Début :
15 septembre 2018 @ 14 h 00 min