Le Musée Asiatica est le partenaire culturel de l’Éducation Nationale


Le Musée Asiatica possède une collection comprenant, en particulier, des objets de la Chine des Han, de l’Inde des Gupta et de l’Inde des Moghols, des époques classiques de civilisations orientales

L’Inde des Gupta, du IVe au Ve siècle apr. J.-C.


• L’Inde est unifiée et s’étend.
• Les souverains tolèrent toutes les religions.
• Les arts et les techniques évoluent rapidement.

C’est l’empereur Chandragupta Ier qui, en 319 apr. J.-C., fonda cette dynastie.

À l’époque Gupta, l’hindouisme se développe et l’art hindou acquiert une certaine importance. Les souverains Gupta font évoluer l’hindouisme et encouragent le culte du dieu Vishnu.

La tolérance religieuse permet au bouddhisme de se développer et de se diffuser largement en Asie à partir de l’Inde. C’est sous le règne Gupta que, pour la 1ère fois, seront construits des temples en pierre : les piliers sont ouvragés, les chapiteaux sont lourds et en forme de cloche. Ces temples sont petits et possèdent souvent des toits en terrasses.

L’art bouddhique se libère des influences grecques et Kushân et s’impose vivant et adapté au pays.

L’art Gupta est la période dite classique de l’art indien. Malheureusement, beaucoup d’oeuvres Gupta furent détruites lors de l’invasion des Huns.

La dynastie des Han : 206 av. J.-C. – 220 apr. J.-C.


Liu Bang, un fonctionnaire des Qin s’empara du pouvoir et fonda la dynastie des Han qui régna pendant plus de quatre siècles. Il donna l’exemple d’un style de vie dépourvu de faste, il tempéra la rigueur des prescriptions et des interdits anciens. Il modéra l’impôt (1/5 de la récolte) et réduisit les corvées annuelles (au maximum 4 semaines par an).

• Han occidentaux (206 av. J.-C.-8 apr. J.-C.), car la capitale Chang’an (Xian) est à l’ouest.
• Dynastie des Xin (9-25 apr. J.-C.), celle de l’usurpateur Wang Mang.
• Han orientaux (25-220 apr. J.-C.), car la capitale Luoyang est à l’est.

Que doit-on à cette dynastie des Han ?

• Ils agrandirent le pays sous l’empereur Wu.
• Ils mirent en place une administration centralisée selon les principes de Confucius.
• Ils améliorèrent le fonctionnement des mines de sel et de fer.
• Ils fabriquèrent en série des outils en fer et en acier, du papier et de la soie.
• Ils relièrent les villes par des canaux.
• Le bouddhisme s’implanta à la cour.

Les Han présidèrent une période de grande création artistique et de progrès technologique. La calligraphie devint un art et la peinture émergea comme l’expression privilégiée de l’art chinois.

Les terres cuites funéraires comprenaient des objets (fourneaux, coupes, gobelets, vases…), des personnages et des animaux. Le mobilier funéraire ou mingqi reproduisait l’environnement humain et matériel, nécessaire au défunt pour prolonger sa vie. Les Han croyaient donc à une vie après la mort.

On trouve dans les tombes du IIIe av. J.-C. de petits objets en jade ou en néphrite enfoncés dans la bouche, le nez ou les oreilles, placés sur les yeux, les doigts des mains et des pieds. À l’époque des Han, les dignitaires se faisaient enterrer avec des plaques de jade, voire avec des costumes en jade (pierre de l’immortalité).

La construction de la grande muraille a commencé au IXe siècle av. J.-C. Pour relier les remparts existants, le premier empereur a enrôlé de force un million de travailleurs. À l’époque des Han, la grande muraille mesurait 10 000 km.

L’Inde des Moghols 1526-1739


Qui sont les Moghols ? Nom persan donné aux turcs d’Asie centrale descendants de Tamerlan qui ont fondé un empire au nord de l’Inde au XVIème siècle de 1526 à 1739.

La conquête musulmane de l’Inde a débuté en 713. Le nord de l’Inde est sous l’autorité du sultanat de Delhi de 1206 à 1526.

On appelle « Grands Moghols » les six premiers empereurs de cette dynastie.

En 1526 Bâbur fait tomber le sultanat de Delhi grâce à sa puissante artillerie. C’est un guerrier mais aussi un lettré. Son fils Humayun lui succède en 1530. Mais c’est son petit-fils, Akbar (1556-1605) qui achèvera la construction de l’empire moghol, car c’est un conquérant, un chef d’état et un chef religieux tolérant.

Lui succède Jahangir de 1605 à 1627. Il avait à son service un joaillier et ingénieur militaire français, Augustin Hiriart, qui dessina et construisit son trône, le fameux « Trône du Paon ». Selon d’autres sources ce serait Sha Jahan qui aurait commandé ce trône et l’aurait fait orné du diamant Koh-i Nûr.

Shah Jahan règne de 1627 à 1658. Il est connu pour avoir fait construire le célèbre Taj Mahal à Agra. Ses enfants se disputent âprement pour la succession et c’est son 3ième fils, Aurangzeb qui l’emporta et régna de 1658 à 1707. Après 1707 l’empire décline et disparait en 1739 quand l’armée perse met à sac Delhi démontrant ainsi l’incapacité de l’empire moghol à se défendre.

Les perses emmènent avec eux le « Trône du Paon », symbole de l’Empire moghol. A partir de là ce trône, ou ceux qui le remplacèrent, servit aux souverains iraniens et le terme « Trône du Paon » est utilisé pour désigner la monarchie iranienne elle-même.

Visites pédagogiques sur mesure


> Pour les maternelles :

– Découverte des masques des animaux réels et fantastiques
– Découverte du dieu Ganesh
– Petit tour en Asie
– etc.

> Pour les primaires :
Apprendre les arts du visuel, les arts du quotidien, les arts du langage, tout cela mis en relation avec l’Asie sur une période allant de l’antiquité jusqu’au XIXème siècle à travers des thèmes tels que :

– Les dragons
– Les masques
– Habillements et parures
– Art du quotidien en Chine
– L’art du voyage en Asie
– Les bronzes, les ivoires, les bijoux, les jades
– Les dieux de l’Inde
– etc.

> Pour les collèges :
Outre la découverte des arts de l’Asie, le Musée propose des animations sur des thèmes importants dans les programmes d’histoire, de français et d’art plastiques

– L’Inde des Gupta
– La Chine des Han
– L’Empire Moghol
– L’épopée du Râmâyana

> Pour les lycées :
Le Musée Asiatica permet une ouverture sur les arts et les philosophies de l’Asie, et ce, depuis l’Antiquité jusqu’au XIXème siècle :

– Thangka tibétains
– Représentation du corps féminin en Inde
– Bouddha
– Le Râmâyana
– etc.

> Pour les Centres de Loisirs :
Le mercredi après-midi, pour des animations personnalisées avec visite commentée d’une partie du Musée et atelier de travaux manuels :

– Petit tour en Asie avec les animaux réels et fantastiques
– Parcours découverte de l’Inde et/ou de la Chine
– Masques
– Dragons
– Nouvel An chinois
– Personnages de la mythologie indienne
– L’art de se vêtir en Asie
– etc.

Le service éducatif du Musée Asiatica vous propose d’autres thèmes. Les visites sont faites sur mesure et seront organisées à la suite d’une rencontre avec les professeurs.