Antiquities of Himachal

Le livre est une étude des temples, des sculptures et des mohras métalliques ou masques divins, de cet État himalayen du nord de l’Inde. La plupart des sites décrits n’ont jamais été étudiés.

327 pages, environ 450 photographies et dessins, 1985, 69 €

Ear ornaments of ancient India

Pour la première fois, les boucles d’oreilles antiques représentées sur les sculptures indiennes (et découvertes lors de fouilles) font l’objet d’une étude approfondie. La continuité des formes et des matériaux, de la période harappéenne aux Temps modernes est mise en évidence.

320 pages, plus de 400 photographies, 1989, 69 €

The queen’s stepwell at Patan

Les puits à degrés sont des structures souterraines avec des couloirs et des escaliers menant au bord de l’eau, et les plus ambitieux font jusqu’à 70 mètres de long et 30 mètres de profondeur. La reine Udayamati entreprit la construction du puits à degrés de Patan en mémoire de son époux, roi du Gujarat. Ce grand puits à degrés, avec ses 800 grandes sculptures, est abondamment illustré et expliqué.

252 pages, 211 photographies en couleur et en noir et blanc, 26 dessins d’architecture, 1991, 69 €

Ganesa : the enchanter of the three worlds
Ganesa : l’enchanteur des trois mondes

Une étude complète de l’iconographie subtile de Ganesa, le dieu des commencements à la tête d’éléphant, fils du dieu Shiva et de la déesse Parvati, dont le culte s’est répandu au-delà de l’Inde.

412 pages, 450 photographies, glossaire Sanskrit et bibliographie, 1997, 69 €

The religious imagery of Khajuraho

The Religious Imagery of Khajuraho souligne la contribution significative du site à l’art religieux indien dans son ensemble. Le livre se concentre sur les principaux temples hindous de ce fameux site de la période médiévale du centre de l’Inde. De nouvelles interprétations de certains motifs sculpturaux sont développées.

270 pages, 224 photographies, 18 dessins, 1996, 69 €

RECUEIL DE PEINTURES CHINOISES DE XINTIAN ZHU

Xintian Zhu, peintre et photographe professionnel, n’a cessé de développer son art tout au long de sa carrière conjuguant différents styles. Nombre de ses œuvres ont été exposées et acclamées dans les galeries indiennes ou étrangères.

Bastar Folk Art

Différents aspects de l’héritage culturel du district tribal du Bastar en Inde centrale sont étudiés dans cet ouvrage : des temples classiques des princes régnants aux modestes lieux saints du peuple et mausolées des tribus Gond. Des effigies, creuses ou pleines, fondues par les artisans métallurgistes ghadwa sont illustrées. L’évolution de l’art tribal et les perspectives ethnologiques et archéologiques sont examinées.

208 pages, 294 photographies, 1999, 64 €

Catalogues d’exposition

Voyage dans l’Himalaya. (Français)
Une centaine d’œuvres des régions himalayennes présentées à la Crypte Sainte-Eugénie. Cette exposition a été organisée en 2009 par la ville de Biarritz pour célébrer les dix ans d’existence du musée Asiatica.

Éditions Atlantica

Miniatures Indiennes-Indiako moniaturak-Miniaturas indias

Trilingue : français, basque, espagnol
Catalogue consacré à la collection de miniatures du musée Asiatica, présentée en 2002 au Musée San Telmo de Saint-Sébastien lors d’un échange transfrontalier entre les deux institutions.
Catalogue réalisé avec l’aide du conseil régional d’Aquitaine au titre du fonds commun de coopération Aquitaine/Euskadi.