Au contraire des grands musées du monde, tels que le Louvre, le British Museum, le Metropolitan Museum… qui présentent souvent des œuvres remarquables de la Grèce, de l’Italie, de l’Égypte, de l’Inde, hors de leur contexte, le Musée Asiatica propose une approche unique. Les œuvres d’art asiatique sont organisées en sections qui reflètent fidèlement les différentes cultures. Chaque section est équipée de supports, offrant aux visiteurs des fiches explicatives détaillées et des ouvrages liés à la culture correspondante, permettant une compréhension approfondie et immersive. Vous pourrez ainsi découvrir plus de 2000 œuvres, dont 100 chefs-d’œuvre répartis sur 2 étages, constituant la plus importante collection d’art oriental privé en Europe.
Au sous-sol
Section préhistorique :
Âge du bronze, les déesses-mères, les petits objets ou bijoux tombés sur le bord du Gange, les boucles d’oreilles du 1er millénaire, les terres cuites de la période Sunga du 1er millénaire.
Section sur la statuaire hindoue :
Les principaux dieux de la religion hindoue – Vishnu et ses avatars et Shiva – accompagnés de leur famille, les déesses de la fécondité.
Section gréco-bouddhique :
Les sculptures inspirée de la Grèce (atlante, aigle de Jupiter) mais bouddhiques, les sculptures du Gandhara ont illustrées pour la première le Bouddha et sa vie comme les grecs sculptaient leur panthéon (parmi les collections du Musée Asiatica : la naissance du Bouddha, son premier bain, sa prédication, le miracle d’Uruvilva, le parinirvana).
Section de l’Orissa :
Vitrine dédiée à cette région orientale de l’Inde adoratrice de Krishna, avatar de Vishnu (présentation de bronzes du XVème au XVIIIème siècle ainsi qu’un Krishna en bois).
Section sur la religion jaïn :
Les Tirthankara principaux, Ambika, la vie de Mahâvîra – contemporain du Bouddha – et ses miracles.
Section de l’Inde du Sud :
Présentation d’œuvres hindoues de l’ère Chola (IX-XIVe siècle).
Au 1er étage
Section du Tibet :
Les 5 grands ordres sont illustrés chacun par un chef de lignée, les objets rituels, les peintures (thangka des grands maîtres et des siddha), les objets tantriques, des vêtements précieux (tablier et coiffe de chamane, etc.…).
Section du Cachemire et de l’Himachal Pradesh :
Bronzes hindous et bouddhiques (du VIIe siècle pour les plus anciens), sculptures sur pierre, masques en bois, rumal, et la plus grande présentation de mohra au monde.
Section de la Chine :
Collection de porcelaine, de sculptures bouddhiques de la période Wei, des ivoires, des sculptures en pierre avec notamment des stèles bouddhiques, des jades de la culture de Hongshan ainsi que des œuvres taoïstes.
Section miniature et bijoux :
Présentation de miniatures hindoues et mogholes, et grande collection de bijoux (colliers, boucles d’oreilles, toupies d’oreilles, anneaux nasales, bracelets) d’Inde, Thaïlande ou encore de Phénicie et d’Égypte !
Section du Népal :
Nombreux bronzes dorés, objets rituels, grandes sculptures sur bois, une grande jarre au visage de Bhairava utilisée lors de rituels, et des peintures.