Une expérience unique, quelle que soit la météo

Pluie battante sur la côte basque ? Canicule d’été ou fraîcheur hivernale ? Le Musée Asiatica est l’escale idéale pour s’évader pendant 1h30 de visite au cœur des cultures de l’Inde, de la Chine, du Tibet et du Népal (à l’abri).

Contrairement aux grands musées internationaux – du Louvre au British Museum – qui exposent souvent des œuvres asiatiques sorties de leur contexte, le Musée Asiatica propose une immersion authentique et pédagogique. Ici, chaque civilisation est présentée dans son environnement culturel, avec des sections thématiques accompagnées de supports riches : fiches explicatives, ouvrages spécialisés, audioguide

Ce parcours structuré et accessible vous transporte d’un univers à l’autre, à travers plus de 2000 œuvres, dont une centaine de chefs-d’œuvre rares, répartis sur deux niveaux lumineux et intimistes. Que vous soyez amateur d’art, curieux de l’Asie ou simple visiteur en quête d’un moment apaisant et inspirant, le musée vous offre un voyage fascinant, sans quitter Biarritz.

Venez découvrir la plus belle collection privée d’art oriental en Europe, un trésor culturel rare… à deux pas de l’océan.

Au sous-sol


Section préhistorique :
Cette section offre un rare aperçu des civilisations de la vallée du Gange à l’époque préhistorique et protohistorique. On y découvre des objets datant de l’âge du Bronze, des représentations de déesses-mères symbolisant la fertilité, de petits bijoux et artefacts tombés ou déposés sur les rives du Gange au fil des siècles.
Parmi les pièces remarquables : des boucles d’oreilles en métal fin du Ier millénaire avant notre ère et de délicates terres cuites de la période Sunga, empreintes d’un art populaire expressif et raffiné.
Ces vestiges, rares en dehors du sous-continent indien, offrent au public une occasion unique d’approcher les origines spirituelles et esthétiques de l’Inde ancienne

Section sur la statuaire hindoue :
Les principaux dieux de la religion hindoue – Vishnu et ses avatars et Shiva – accompagnés de leur famille, les déesses de la fécondité.

Section gréco-bouddhique :
Les sculptures du Gandhara, d’inspiration grecque (comme les atlantes ou l’aigle de Jupiter), illustrent pour la première fois le Bouddha et les épisodes marquants de sa vie, à la manière dont les Grecs représentaient leur panthéon. Parmi les œuvres présentées au Musée Asiatica figurent notamment : la naissance du Bouddha, son premier bain, sa prédication, le miracle d’Uruvilva et le parinirvana.
Il s’agit de pièces rares, anciennes et d’une grande valeur historique, témoignant d’un syncrétisme artistique exceptionnel entre l’Orient et l’Occident.

Section de l’Orissa :
Vitrine dédiée à cette région orientale de l’Inde adoratrice de Krishna, avatar de Vishnu (présentation de bronzes du XVème au XVIIIème siècle ainsi qu’un Krishna en bois).

Section sur la religion jaïne :
Cette section met en lumière les figures majeures du jaïnisme, une religion de l’Inde ancienne peu représentée en Europe. Vous y découvrirez les représentations des principaux Tirthankara (maîtres spirituels ayant atteint l’éveil), la déesse protectrice Ambika, ainsi que des scènes de la vie de Mahâvîra – contemporain du Bouddha et dernier des vingt-quatre Tirthankara.
Les sculptures exposées évoquent notamment ses miracles, sa quête spirituelle et sa profonde influence sur la philosophie indienne.
Pouvoir admirer ces œuvres rares en Europe est une opportunité exceptionnelle : elles témoignent d’un pan méconnu mais fondamental de la spiritualité asiatique, à la fois riche en symboles, en finesse artistique et en sagesse millénaire.

Section de l’Inde du Sud :
Présentation d’œuvres hindoues de l’ère Chola (IX-XIVe siècle).

Au 1er étage


Section du Tibet :
Les 5 grands ordres sont illustrés chacun par un chef de lignée, les objets rituels, les peintures (thangka des grands maîtres et des siddha), les objets tantriques, des vêtements précieux (tablier et coiffe de chamane, etc.…).

Section du Cachemire et de l’Himachal Pradesh :
Bronzes hindous et bouddhiques (du VIIe siècle pour les plus anciens), sculptures sur pierre, masques en bois, rumal, et la plus grande présentation de mohra au monde.

Section de la Chine :
Collection de porcelaine, de sculptures bouddhiques de la période Wei, des ivoires, des sculptures en pierre avec notamment des stèles bouddhiques, des jades de la culture de Hongshan ainsi que des œuvres taoïstes.

Section miniature et bijoux :
Présentation de miniatures hindoues et mogholes, et grande collection de bijoux (colliers, boucles d’oreilles, toupies d’oreilles, anneaux nasales, bracelets) d’Inde, Thaïlande ou encore de Phénicie et d’Égypte !

Section du Népal :
Cette section présente la richesse artistique et spirituelle du Népal à travers une sélection exceptionnelle de bronzes dorés, d’objets rituels, de grandes sculptures en bois finement sculpté, ainsi que de peintures traditionnelles. Parmi les pièces majeures, une imposante jarre rituelle arborant le visage de Bhairava – divinité redoutable et protectrice – attire particulièrement l’attention. Elle était utilisée lors de cérémonies religieuses pour invoquer la puissance divine.
L’ensemble constitue un témoignage rare, ancien et précieux des traditions himalayennes. Il est exceptionnel de pouvoir admirer en Europe un tel ensemble, reflet de la dévotion, de la finesse artisanale et de la richesse symbolique de l’art népalais.