AGRA – LE RÊVE DE L’EMPIRE MOGHOL

La nouvelle exposition du Musée Asiatica transportera le public en Inde, à Âgrâ, ville mondialement connue pour abriter le Tâj Mahal.
Les photographies de Madame Xintian ZHU nous dévoilent une cité renfermant des merveilles architecturales, loin des clichés du Tâj Mahal pour se rapprocher de l’authenticité des lieux.
Partez sur les traces des empereurs moghols entre le Fort Rouge d’Âgrâ, Fatehpur-Sikrî ou encore le mausolée d’Akbar, l’un des moghols les plus illustres.

Ville du Nord de l’Inde (Uttar Pradesh) bordé par la rivière Yamunâ, Âgrâ a été fondée par Sikandâr Shâh Lodi en 1501. L’empereur Akbar en fit la capitale de l’Empire Moghol en 1556. Les souverains moghols y construisent de nombreux monuments tels le Fort Rouge (Lâl Kot), la Moti-masjid (mosquée des perles) ou encore le Tâj Mahal.

FATEHPUR-SIKRÎ
Ville créée par Akbar en 1569 à 40km au sud d’Âgrâ, Fatehpur-Sikrî devait alors devenir la capitale de l’Empire Moghol. La ville a été construite en grès rouge et en marbre blanc dans le style particulier d’Akbar, véritable mélange des styles musulman et hindou.
La cité fut vite abandonnée, en 1610, sûrement à cause du manque d’eau.